ChiroTour en Mayenne

les 2 et 3 mars 2013

Participants : Claire Chatagnon, Guillaume Claes, Romain Courteille, Stéphanie Gilet, Vincent Gouabault, Stéphane Guérin, Benjamin Même-Lafond, Kévin.

 

L’objectif de ce week-end était de faire des aménagements et/ou du nettoyage de gîtes à chiroptères grâce à l’aide de bénévoles de Mayenne et d’autres départements. Les travaux sont pour la plupart liés à la signature des conventions avec des particuliers en faveur de la protection des chauves-souris. Souvent, de petits aménagements sont proposés lors de la signature des conventions, pour favoriser l’entente entre les hommes et les chauves-souris.

 

Les actions envisagées pour ces deux jours étaient :

  • nettoyage de guano et pose de bâches sur 2 colonies de Grand Murin à Saint-Aignan-de-Couptrain et la Chapelle-au-Riboul ;
  • pose d’un volet nichoir à Barbastelle et pose de bâche pour une colonie de Petit Rhinolophe à La Cropte ;
  • aménagement d’une porte pour protéger une colonie de Petit Rhinolophe à Olivet

 

Pour se faire, deux équipes se sont réparties sur le nord et le sud du département.

Une soirée détente et bavardage au gîte de Montourtier a permis de réunir les 8 personnes dans une bonne ambiance. Un très grand merci à tous les participants !

Week-end_Chiro_02032013_SG_10

Stéphane, Claire, Vincent, Benjamin, Guillaume, Romain, Kévin et Stéphanie (derrière l'appareil!)

 

CARTE

Localisation des opérations


Saint-Aignan-de-Couptrain, samedi 2 mars au matin

 À Saint-Aignan-de-Couptrain, une colonie d’une cinquantaine de Grands Murin à été découverte en 2012. Un nettoyage et une pose de bâche provisoire avaient été faits en juillet 2012 de manière sommaire car la colonie était en place.

Samedi, le nettoyage a été effectué permettant de récolter une vingtaine de litres de guano qui s’était déposé depuis juillet. La bâche a été placée correctement et une planchette en bois a été installée pour protéger le revêtement anti-pluie sur lequel les grands murins s’accrochent.

Saint-Aignan-de-Couptrain_02032013_CC_2 Saint-Aignan-de-Couptrain_02032013_CC_8 

Avant et après aménagement

La Cropte, samedi 2 mars

À La Cropte, des Barbastelles viennent se loger en été derrière les volets d’une maison. Un volet à Barbastelles a été préparé en matinée (ponçage de la partie cachée) et installé sur une dépendance de la maison.

 

La_Cropte_Moulin_dHys_02032013_SG_11 La_Cropte_Moulin_dHys_02032013_SG_20

Pose d’un volet à Barbastelle sur façade de dépendance

La Chapelle-au-Riboul, samedi 2 après-midi

À La Chapelle-au-Riboul, une colonie de Grand Murin d’au moins 80 femelles a été trouvée durant l’été 2012. Elle se situe dans un vaste comble, dans une partie sombre où se rejoignent deux toitures. Au moins 700 litres de guano ont été sortis de cette partie du comble !! Une bâche a été tendue dans cette petite partie et une autre a été disposée au sol dans le comble afin de faciliter le nettoyage.

La_Chapelle-au-Riboul_02032013_CC_2 La_Chapelle-au-Riboul_02032013_CC_5 La_Chapelle-au-Riboul_02032013_CC_7 La_Chapelle-au-Riboul_02032013_CC_12 

Avant et après nettoyage et pose de bâche, plus de 700 litres de guano récoltés !

 

Olivet, dimanche 3 mars

Le dimanche, à l’Abbaye de Clairmont, sur la commune d’Olivet, une porte a été posée sur l’étage d’une façade. Une ancienne porte trouvée sur place a été retaillée et renforcée puis mise dans l’embrasure de la porte manquante. Ainsi, la luminosité est bien moindre dans ce comble et l’ouverture qui a été faite permettra aux chauves-souris de passer sans que les rapaces nocturnes ne puissent accéder au comble. Une petite colonie de Petit Rhinolophe a été découverte en 2012 dans une partie de ce comble.

Abbaye_de_Clairmont_Olivet_03032013_SG_10 Abbaye_de_Clairmont_Olivet_03032013_SG_21

Prise de mesure pour adapter une ancienne porte,

protection du comble à Petit Rhinolophe contre l'intrusion des rapaces et autres...


Et en prime quelques bêtes en hibernation dans les convers de l’Abbaye... histoire de voir des chauves-souris !!

L’Abbaye de Clairmont, monument historique, est un site sous convention. Ce site est considéré comme d’importance départementale pour l’hibernation des chauves-souris. De la reproduction pour le Petit Rhinolophe a été observée en 2012.... Affaire à suivre !

Abbaye_de_Clairmont_Olivet_03032013_SG_5Grand Murin en hibernation

 


Claire Chatagnon - MNE

En fait, les universités, l'écologie, le coût de la vie, les quartiers calmes sont très importants. Mais, notre santé est réellement cruciale. Plusieurs médicaments sont populaires. D'autres traitent une affection particulière comme le rétinoblastome. Certainement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de consommateurs connaissent "Acheter du Kamagra Oral Jelly". Ce que les chercheurs parlent de "achat Kamagra"? Beaucoup de sites Web le décrivent comme "achat Kamagra Oral Jelly". Parfois, les hommes qui boivent excessivement comme la marijuana trouvent difficile de maintenir une érection et se tourner vers les médicaments sur ordonnance pour une solution temporaire. Avec leurs effets utilitaires, la plupart des médicaments, même ainsi, peuvent causer des séquelles dangereuses bien quel la plupart du temps pas tout le monde les éprouve. Ne conservez pas les génériques périmés. Prenez-les à votre pharmacie locale qui disposera d'eux pour vous.