ChiroTour en Mayenne

2ème édition : 1er et 2 mars 2014

 Le compte-rendu avec les photos sur ce lien.

 Pour la seconde édition de ce ChiroTour, le but reste inchangé : faire des aménagements en faveur des chauves-souris et ce grâce à l’aide de bénévoles. Cette année, tous les travaux étaient liés à des sites sous conventions avec des particuliers ou des collectivités. Comme l’année précédente le week-end a été très sympathique grâce à la bonne humeur de tous les bénévoles et une soirée du samedi très conviviale en gîte.

Les actions envisagées pour ces deux jours étaient :

  • Aménagement d’un comble chez un particulier à La Cropte ;
  • Aménagement d’un comble d’une chapelle à Hambers ;
  • Ouvertures de 2 clochers d’églises à Louverné et Montflours.

Pour se faire, deux équipes de 3-4 personnes se sont réparties sur les différents chantiers.

 

Merci aux participants : Mathurin Carnet, Romain Courteille, Nicolas Ferard, Nathalie Goarin, Vincent Gouabault et Kévin Lhoyer (nouveau Service civique chiro chez MNE). Un très grand merci à Vincent pour la préparation du bois de tous les chantiers du week-end.

Quelques sites d’hibernation ont été prospectés entre 2 chantiers... et quelques bêtes ont pu être observées sur les communes de la Cropte et de Louverné....

La Cropte, samedi 1 mars

Les aménagements consistent à assombrir une partie de comble donnant sur un garage ouvert et à limiter l’accès des prédateurs. La propriété et ses alentours accueillent plusieurs colonies de Barbastelles (faux-volets posés en 2012 et 2013), de Murins à oreilles échancrées, Petits Rhinolophes et Grands Rhinolophes (porte et chiroptière aménagée en 2012)....

Hambers, samedi 1 mars

À Hambers, une colonie d’une trentaine de Grands Rhinolophes avait été découverte dans une chapelle en 2007. Depuis l’espèce n’a pas été revue sur ce site. Le lieu est assez lumineux et l’espace est accessible aux prédateurs.

Samedi durant presque toute la journée, de nombreux aménagements ont été réalisés sur le comble pour améliorer les conditions d’accueil et permettre aux Grands Rhinolophes de revenir :

  • obscurcissement du comble
  • amélioration des accès pour les chiroptères tout en empêchant l’accès aux prédateurs
  • pose de gîtes pour d’éventuelles autres espèces de chauves-souris

Louverné et Montflours le dimanche 2 mars

Les églises de Louverné et de Montflours, comme la plupart aujourd’hui, ont grillagé les abat-sons de leur clocher afin d’éviter les « problèmes de pigeons ». Les abat-sons ont donc été ouverts pour permettre l’accès des chiro sans laisser pénétrer les pigeons. Les chiroptières en bois ont été teintées pour limiter le plus possible l’impact visuel depuis l’extérieur.

 

Claire Chatagnon

pour le groupe chiro MNE

En fait, les universités, l'écologie, le coût de la vie, les quartiers calmes sont très importants. Mais, notre santé est réellement cruciale. Plusieurs médicaments sont populaires. D'autres traitent une affection particulière comme le rétinoblastome. Certainement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de consommateurs connaissent "Acheter du Kamagra Oral Jelly". Ce que les chercheurs parlent de "achat Kamagra"? Beaucoup de sites Web le décrivent comme "achat Kamagra Oral Jelly". Parfois, les hommes qui boivent excessivement comme la marijuana trouvent difficile de maintenir une érection et se tourner vers les médicaments sur distribution pour une solution temporaire. Avec leurs effets utilitaires, la plupart des médicaments, même ainsi, peuvent amener des séquelles dangereuses bien que la plupart du temps pas tout le monde les éprouve. Ne conservez pas les génériques périmés. Prenez-les à votre pharmacie locale qui disposera d'eux pour vous.