ChiroTour en Mayenne

3ème édition : 6 mars 2015

 

 

 

Pour la troisième édition de ce ChiroTour, le but reste inchangé : faire des aménagements en faveur des chauves-souris et ce grâce à l’aide de bénévoles. Cette année, un seul chantier a pu être organisé.

L’action prévue pour ce samedi était :

  • Aménagement d’un comble de mairie à Saint-Pierre-sur-Orthe.

 

En fait, les universités, l'écologie, le coût de la vie, les quartiers calmes sont très importants. Mais, notre santé est réellement cruciale. Plusieurs médicaments sont populaires. D'autres traitent une affection particulière comme le rétinoblastome. Certainement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de consommateurs connaissent "Acheter du Kamagra Oral Jelly". Ce que les chercheurs parlent de "achat Kamagra"? Beaucoup de sites Web le décrivent comme "achat Kamagra Oral Jelly". Parfois, les hommes qui boivent excessivement comme la marijuana trouvent difficile de maintenir une érection et se tourner vers les médicaments sur ordonnance pour une solution temporaire. Avec leurs effets utilitaires, la plupart des médicaments, même ainsi, peuvent amener des séquelles dangereuses bien que la plupart du temps pas tout le monde les éprouve. Ne conservez pas les génériques périmés. Prenez-les à votre pharmacie locale qui disposera d'eux pour vous.

 

 

À Saint-Pierre-sur-Orthe, une colonie d’une centaine de Murin à oreilles échancrées est connue depuis de nombreuses années. Le lieu de la colonie n’est plus accessible depuis 2013 suite aux aménagements des propriétaires pour empêcher les chauves-souris d’y revenir. Depuis lors la colonie erre de gîte en gîte dans le bourg. MNE a eu pour objectif de proposer un lieu d’accueil favorable à la colonie et de garantir la durabilité du lieu. La mairie de St-Pierre-dur-Orthe se situe à quelques dizaines de mètres du lieu où était connue la colonie à l’origine.

 

Le comble peut être un lieu favorable à l’installation des Murins à oreilles échancrées sous réserves de quelques aménagements. Nous tenons d’ailleurs à remercier Franck Noël pour avoir prospecté et contacté la mairie afin que ce chantier puisse se faire.

 

Samedi durant presque toute la journée, de nombreux aménagements ont été réalisés sur le comble pour améliorer les conditions d’accueil et permettre aux Murins à oreilles échancrées de s’installer :

  • pose d’une cloison pour cantonner les chauves-souris sur une seule partie du comble
  • obscurcissement du comble
  • amélioration des accès pour les chiroptères tout en empêchant l’accès aux prédateurs ou aux pigeons

 

Pour se faire, 4 personnes étaient présentes, merci aux participants : Romain Courteille, Nicolas Ferard, Vincent Gouabault. Cette année encore nous devons un très grand merci à Vincent pour la préparation du bois et du matériel pour ce chantier.

 


AVANT

APRÈS

1

2

3 4

5

 

6 

7

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire Chatagnon

pour le groupe chiro MNE

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CR Week-end ChiroTour53_2015.pdf)CR du 3ème ChiroTour en Mayenne[ ]1192 Ko