Historique du Groupe Chiroptères Pays de la Loire :

En Pays de la Loire, les premières actions qui ont permis de faire avancer les connaissances sur les chiroptères remontent au XIXe siècle. Dans les années 80, un Atlas des mammifères de France est lancé par la SFEPM. Dans ce cadre de nombreux inventaires sont réalisés, faisant apparaître que peu de sites étaient alors suivis dans la région. Un très gros travail de prospection sur chaque département restait à réaliser sur les chiroptères…

Un premier groupe chiroptères animé par D. POURREAU, coordinateur national pour la SFEPM, accompagné de D. MONTFORT, M. HARROUET et P. PAILLEY fut créé au sein du groupe mammalogique régional ERMINEA fondé en 1984. Le démarrage des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique Floristique dès 1989, la hiérarchisation des sites des Pays de la Loire et le premier plan de restauration figurent parmi les éléments qui ont déclenché, à l'aube des années 2000, une envie d'autonomie des  spécialistes-amateurs de chiroptères. Le montage du premier plan de restauration avec la gestion d’un budget annuel sur quatre ans est à l’origine de la création d’un groupe régional chiroptères.  

En octobre 1999, P. PAILLEY, D. MONTFORT, F. NOEL, B. GAUDEMER et G. LARCHER décident de créer une association régionale fédératrice autour des chiroptères. En mai 2000, après les démarches administratives d’usage (définition des statuts, déclaration à la préfecture et publication au journal officiel), le Groupe Chiroptères Pays de la Loire voyait le jour.


Son but : 


- regrouper tous les acteurs travaillant sur les chauves-souris en Pays-de-la-Loire tels que des associations, des conservatoires et des centres permanents d’initiatives à l’environnement

- réaliser des expertises sur les chiroptères, 

- publier ses travaux,

- informer et sensibiliser le public à la protection de ces mammifères,

- proposer des mesures de protection des sites importants à la survie des différentes espèces de chauves-souris.



Le premier bureau était alors constitué de:

- Président : P. PAILLEY et Vice-Président : D. MONTFORD,

- Secrétaire : F. NOEL et Secrétaire- Adjoint : B. GAUDEMER,

- Trésorier : G. LARCHER et Trésorier-Adjoint : W. MAILLARD,

- Membres administrateurs : D. POURREAU et G. TOUBLANC.

 

A cette période, le Coordinateur régional était P. PAILLEY et les départementaux dans la toute première « Gazette des chiros » étaient : D. MONTFORT pour la Loire-Atlantique, F. NOEL pour la Mayenne, P. PAILLEY pour le Maine-et-Loire, D. POURREAU pour la Sarthe et G. TOUBLANC.

 

Lire la suite

En fait, les universités, l'écologie, le coût de la vie, les quartiers calmes sont très importants. Mais, notre santé est réellement cruciale. Plusieurs médicaments sont populaires. D'autres traitent une affection particulière comme le rétinoblastome. Certainement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de consommateurs connaissent "Acheter du Kamagra Oral Jelly". Ce que les chercheurs parlent de "achat Kamagra"? Beaucoup de sites Web le décrivent comme "achat Kamagra Oral Jelly". Parfois, les hommes qui boivent excessivement comme la marijuana trouvent difficile de maintenir une érection et se tourner vers les médicaments sur répartition pour une solution temporaire. Avec leurs effets utilitaires, la plupart des médicaments, même ainsi, peuvent causer des séquelles dangereuses bien que la plupart du temps pas tout le monde les éprouve. Ne conservez pas les génériques périmés. Prenez-les à votre pharmacie locale qui disposera d'eux pour vous.