Après deux années de mise en œuvre des différentes actions du projet, voici un petit bilan en termes de résultats. Au-delà des chiffres et des cartes présentées ci-dessous, il faut préciser que ce projet est réellement fédérateur et moteur en Pays de la Loire. Il contribue à la structuration du réseau et mobilise énormément de bénévoles. Ce ressenti est largement visible sur le terrain et l'investissement des bénévoles donnent une autre ampleur à la concrétisation des actions.
En fait, les universités, l'écologie, le coût de la vie, les quartiers calmes sont très importants. Mais, notre santé est réellement cruciale. Plusieurs médicaments sont populaires. D'autres traitent une affection particulière comme le rétinoblastome. Certainement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de consommateurs connaissent "Acheter du Kamagra Oral Jelly". Ce quel les chercheurs parlent de "achat Kamagra"? Beaucoup de sites Web le décrivent comme "achat Kamagra Oral Jelly". Parfois, les hommes qui boivent excessivement comme la marijuana trouvent difficile de maintenir une érection et se tourner vers les médicaments sur distribution pour une solution temporaire. Avec leurs effets utilitaires, la plupart des médicaments, même ainsi, peuvent causer des séquelles dangereuses bien que la plupart du temps pas tout le monde les éprouve. Ne conservez pas les génériques périmés. Prenez-les à votre droguerie locale qui disposera d'eux pour vous.
Quelques chiffres globaux
Ce programme en 2011 et 2012, c'est :
- 7 372 heures de travail dont 4 453 heures dues au bénévolat ;
- 332 sites répertoriés dans l’annuaire régional ;
- 153 colonies de reproduction découvertes dont 39 abritant des espèces anthropophiles d’annexe 2 (Grand Murin, Murin à oreilles échancrée, Grand Rhinolophe et Petit Rhinolophe) ;
- 49 sites protégés ;
- Plus de 100 soirées captures ;
- Plus de 100 bénévoles, 7 stagiaires et 10 week-ends de prospection.
Annuaire régional
Cet annuaire regroupe principalement les sites de reproduction d’espèces inscrites en Annexe 2 ainsi que les sites d’hibernation d’importance au moins régionale.
- Loire-Atlantique : 39 fiches sites ;
- Maine-et-Loire : 178 fiches sites ;
- Mayenne : 23 fiches sites ;
- Sarthe : 78 fiches sites ;
- Vendée : 14 fiches sites.
Figure 1 : Répartition des sites faisant l'objet d'une fiche dans l'annuaire régional
Protection des sites
Le tableau ci-dessous fait le bilan des actions de protection menées par département et type de protection. Trois cartes illustrent la répartition de ces actions de protection.
Figure 2 : répartition des sites faisant l'objet d'une protection physique
Figure 3 : répartition des sites faisant l'objet d'une protection par APPB
Figure 4 : répartition des sites faisant l'objet d'une protection conventionnelle
Recherche de colonies de mise bas
L’organisation de soirées de capture, la prise en charge de stagiaires et l’organisation d’un week-end de prospection par an et par département a permis de découvrir de nombreuses colonies de reproduction dont 39 abritent l’une des espèces cibles, à savoir Grand Murin, Murin à oreilles échancrée, Grand Rhinolophe et Petit Rhinolophe.
La figure 5 montre la répartition des différentes colonies découvertes.
Figure 5 : répartition des colonies de mise bas découverte en 2010 et 2011