logo association Groupe Mammalogique Breton

Presentation

Créé en 1988, le Groupe Mammalogique Breton (GMB) est une association loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature. Elle s’est fixée comme mission « d’engager toute action touchant au recensement, à l’étude, à la gestion et à la protection des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats ».

En fait, les universités, l'écologie, le coût de la vie, les quartiers calmes sont très importants. Mais, notre santé est réellement cruciale. Plusieurs médicaments sont populaires. D'autres traitent une affection particulière comme le rétinoblastome. Certainement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de consommateurs connaissent "Acheter du Kamagra Oral Jelly". Ce que les chercheurs parlent de "achat Kamagra"? Beaucoup de sites Web le décrivent comme "achat Kamagra Oral Jelly". Parfois, les hommes qui boivent excessivement comme la marijuana trouvent difficile de maintenir une érection et se tourner vers les médicaments sur distribution pour une solution temporaire. Avec leurs effets utilitaires, la plupart des médicaments, même ainsi, peuvent causer des séquelles dangereuses bien quel la plupart du temps pas tout le monde les éprouve. Ne conservez pas les génériques périmés. Prenez-les à votre pharmacie locale qui disposera d'eux pour vous.

Son action s'articule sur quatre grands axes : Connaître, Protéger, Sensibiliser et Former. Pour mener à bien ces missions l’association a créé 3 réseaux : Loutre, Micromammifères et Chauves-souris.

Depuis sa création, le GMB travaille plus particulièrement à l’étude et la protection des chiroptères grâce à des inventaires mais aussi des études fondamentales ainsi que des actions de conservation et de sensibilisation.

Fort de trois chiroptèrologues salariés, le GMB mène de nombreuses expertises à travers la Bretagne (inventaires, études d’impacts, plans de gestion, conseil et assistance). Engagés sur l’Atlas des mammifères sauvages de Bretagne (2010-2015), les bénévoles et salariés réalisent également de nombreux suivis (comptages) et études fondamentales (radiopistage, étude de régime alimentaire et de terrains de chasse, chiroptères arboricoles, swarming, …).

Dans un souci de conservation et de protection des chiroptères, l’association est à l’origine de la mise en protection physique, réglementaire et contractuelle de plusieurs dizaines de gîtes (estivaux et hivernaux) en Bretagne. Désireuse de tourner son action vers le grand public et les communes, l’association a créé l’opération « refuges pour les chauves-souris » et réalise par an plusieurs dizaines d’intervention de médiation grâce à son service SVP chauves-souris.

Le GMB fournit également un travail important pour la sensibilisation du grand public et la formation. Tous les ans, l’association est notamment le relais breton de la nuit européenne de la chauve-souris. Elle propose également plusieurs sessions de formation à destination de ces bénévoles et des professionnels de la nature et de l’aménagement pour une meilleure prise en compte des chiroptères dans la gestion des espaces et du territoire.

Coordonnées

Groupe Mammalogique Breton

Maison de la Rivière
29 450 SIZUN

Tél. : 02 98 24 14 00
Fax : 02 98 24 17 44

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.gmb.asso.fr