Logo_CENS

Présentation

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire a été créé en 2015 à l’issue d’une mission de préfiguration animée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et de la fusion du Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA) avec le Conservatoire d’espaces naturels de la Sarthe. Il a vocation à rayonner sur l’ensemble des Pays de la Loire, en s’appuyant sur ses deux implantations de Nantes et du Mans.

Le Conservatoire est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), qui regroupe les 29 Conservatoires, départementaux ou régionaux, de métropole ou d’Outre-mer. À ce titre, le Conservatoire partage les valeurs communes de la Charte des CEN et développe des actions de connaissance, protection, gestion et valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Le CEN Pays de la Loire est une association de type loi 1901. Il gère plus d'une vingtaine de sites répartis pour une superficie totalisant environ 300 hectares. Le CEN Pays de la Loire est également affilié au réseau Réserves Naturelles de France (RNF), il est par exemple copropriétaire et co-gestionnaire de la Réserve naturelle régionale (RNR) des "Prairies et roselière des Dureaux" à Vaas, et propriétaire-gestionnaire des RNR du "Coteau et prairies des Caforts" à Luché-Pringé et du "Coteau et plateau de Tessé" à Villaines-la-Carelle.

 

L'action du CEN s’articule autour de 4 mots clés :

Connaître,

En privilégiant la connaissance scientifique dans l’ensemble de ses travaux et notamment dans l’expertise, la gestion des milieux et leur suivi. Les suivis annuels d'hibernation s'effectuent par l'intermédiaire de comptages hivernaux au sein de cavités, troglodytes, bâtisses etc. Ils sont réalisés sur une quarantaine de sites situés sur plus d'une trentaine de communes.

Le suivi scientifique des populations permet de démontrer l'intérêt de la préservation des sites et de surveiller les espèces les plus menacées pour en connaître l'évolution.

Protéger,

En cherchant la maîtrise foncière ou la maîtrise d’usage pour assurer la conservation et la restauration du patrimoine naturel. La maîtrise d'usage se fait sous la forme de convention de gestion ou de contrat de location avec les propriétaires afin d'opérer des suivis scientifiques et de mettre en place une gestion conservatoire en coopération avec les acteurs du territoire et en s'appuyant sur les politiques départementales, régionales, nationales et européennes.

La maîtrise foncière permet au CEN d'accéder au statut de propriétaire de site permettant une gestion efficace pour une sauvegarde pérenne des paysages et des espèces.

Dans le cadre du Plan National d'Actions de Restauration Chiroptères décliné en un Plan Régional d'Actions différentes opérations sont menées en Sarthe pour partie par le CEN.

Le CEN contribue à la mise en protection des gîtes d'hivernage et de reproduction à travers la pose et l'entretien de grilles et de portes à l'entrée des cavités afin d'éviter le dérangement des populations.

Le CEN participe aux actions SOS chauves-souris dans la Sarthe.

En outre, le rôle d'animateur Natura 2000 fait partie intégrante des missions réalisées par le CEN et s'effectue sur 2 sites (Vouvray-sur-Huisne et Poncé-sur-le-Loir).

Gérer,

En mettant en œuvre une gestion durable des sites, ce qui constitue une des missions principales du CEN. En règle générale, un plan de gestion est ou sera rédigé en fonction des enjeux et contraintes propres à chaque site.

Les Chiroptères ne sont pas oubliés des plans de gestion, des fiches actions leurs sont dédiées.

Valoriser,

En assurant la diffusion des connaissances.

Le CEN participe à la formation des professionnels de l'environnement notamment par l'intermédiaire d'interventions/formation en partenariat avec le Parc Naturel Régional Normandie-Maine et la Maison Familiale et Rurale de Ferté Bernard pour des BTS GPN en apprentissage. Depuis 2011, le CEN programme également sur les sites qu'il gère des animations grand public dans le cadre de manifestation de sensibilisation (Nuit européenne de la chauve-souris).

Coordonnées

Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire.

Antenne Maine-Anjou

Association membre de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et affiliée à Réserves Naturelles de France

2 rue de la Loire

44200 NANTES

Tél. 02 28 20 51 66

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : http://www.cenpaysdelaloire.fr/