logo association Les Naturalistes Vendéens

Présentation

Créée en 1999, l'association, forte actuellement d'environ 160 membres, correspond avec plus de 100 associations naturalistes et scientifiques de toutes les régions de France avec qui elle échange ses publications et des informations. Des associations nationales aussi sont concernées comme : la Société Botanique de Centre Ouest (S.B.C.O.), la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (F.F.S.S.N.) et l'Office de Coopération et d'Information Muséographique (O.C.I.M.)

Les trois principaux objectifs des Naturalistes Vendéens sont :
- la connaissance (inventaire et recherche) avec la découverte d'espèces animales ou végétales, de fossiles ou de minéraux nouveaux ou retrouvés en Vendée. Les études animales portent principalement sur l'éthologie. Les milieux naturels sont étudiés si possible dans toutes les disciplines ;
- la protection ;
- la vulgarisation afin d'élargir le public susceptible de s'intéresser aux sciences naturelles. 

Les actions

La LPO Vendée et Les Naturalistes Vendéens s'associent dans le département pour mener ensemble les différentes actions. Elles s'orientent autour de 3 grands axes : les études et inventaires, la protection et la sensibilisation.

Les études et les inventaires ont été orientés les années passées sur la recherche des Chiroptères sous les ponts avec l'impulsion du programme Life Marais poitevin. Les recherches sont maintenant davantage axées sur la connaissance et la répartition des espèces sur le département, notamment avec la réalisation d'un atlas des mammifères sauvages de Vendée, coordonné par les Naturalistes Vendéens. Des recherches plus spécifiques ont aussi été entreprises sur le "swarming" en sud Vendée.

En terme de protection, la LPO Vendée est animatrice du Document d'Objectifs Natura 2000 : Cavités à Chiroptères du sud Vendée. Ce site d'importance internationale accueille certaines années plus de 3 000 chauves-souris en hivernage. Des grilles de protection des accès ont été installées sur le site ainsi que sur des sites d'hivernage plus petits en partenariat avec le conseil général de la Vendée ou la Mairie d'Aubigny. Un aménagement de combles a aussi été réalisé à l'église d'Angles mais pour le moment aucune colonie n'est installée.

Les actions de sensibilisation sont orientées sur l'opération "SOS Chauves-souris". Des animations ponctuelles sont assurées auprès des scolaires ou lors de la traditionnelle Nuit de la Chauve-souris. En 2009, les Rencontres Chiroptères Grand Ouest ont eu lieu en Vendée avec environ 80 participants.

Coordonnées

Les Naturalistes Vendéens

Siège social :
Maison des Associations (n°71)
13, rue de la République
85000 La Roche-sur-Yon

Adresse postale :
La Haute Chevillonnière
85310 La Chaize-le-Vicomte

Tél. : 02 51 98 47 20

Mail : chiropteres@naturalistes-vendeens.org/
Site : http://www.naturalistes-vendeens.org/