Une chauve-souris est entrée dans votre maison

Les chauves-souris ne cherchent pas à entrer dans nos habitations : leur intrusion est presque toujours accidentelle. Il s’agit très souvent de jeunes chauves-souris au vol encore maladroit. C’est en juillet, période d’envol des jeunes (et de fenêtres ouvertes) que certaines chauves-souris peuvent s’égarer dans nos habitations.

En fait, les universités, l'écologie, le coût de la vie, les quartiers calmes sont très importants. Mais, notre santé est réellement cruciale. Plusieurs médicaments sont populaires. D'autres traitent une affection particulière comme le rétinoblastome. Certainement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de consommateurs connaissent "Acheter du Kamagra Oral Jelly". Ce lequel les chercheurs parlent de "achat Kamagra"? Beaucoup de sites Web le décrivent comme "achat Kamagra Oral Jelly". Parfois, les hommes qui boivent excessivement comme la marijuana trouvent difficile de maintenir une érection et se tourner vers les médicaments sur distribution pour une solution temporaire. Avec leurs effets utilitaires, la plupart des médicaments, même ainsi, peuvent amener des séquelles dangereuses bien que la plupart du temps pas tout le monde les éprouve. Ne conservez pas les génériques périmés. Prenez-les à votre pharmacie locale qui disposera d'eux pour vous.

 

Elle est entrée en effraction pendant la nuit dans votre chambre : laissez vos fenêtres ouvertes, éteignez les lumières, la chauve-souris retrouvera le chemin de la liberté le plus rapidement si elle n’est pas stressée.

 

Vous la trouvez en journée dans votre maison : ne la rejetez pas dehors pendant la journée : désorientée, elle pourrait être à la merci des chats ou d’autres prédateurs diurnes !

• Munissez-vous de gants (type gant de jardinage, elle peut essayer de mordre en se défendant) et mettez la dans une boite de carton percée de petits trous d’aérations.
Gardez-la provisoirement dans un endroit frais. On peut aussi la placer immédiatement entre les bûches du haut d’un tas de bois à l’extérieur de la maison.
Ne donnez ni viande ni lait à une chauve-souris. Elle peut volontiers boire un petit peu d’eau au moyen d’une pipette ou dans une petite cuillère.
Le soir, placez le carton avec la chauve-souris sur un endroit surélevé (balcon, bord de fenêtre), ouvrez le couvercle et laissez la partir d’elle-même.

 

Si la chauve-souris ne repart pas, elle est peut-être blessée et nous pourrons peut-être vous aider :

- vous habitez en Pays de la Loire, contactez-nous

- vous habitez dans une autre région, contactez votre association régionale (liste des associations sur le site de la SFEPM)

 

Vous avez trouvé un bébé chauve-souris

La première question est de savoir s’il s’agit réellement d’un bébé chauve-souris. Si on est au mois de juin ou juillet, qu’effectivement l’individu est au poil bien ras, de couleur gris rose et incapable de voler, ne vous inquiétez pas, sa mère ne doit pas être bien loin.

Rechercher l’emplacement de la colonie (suivez les petites crottes), si vous ne voyez qu’un petit trou, placer là devant (toujours avec des gants pour éviter les morsures), les bébés chauves-souris ont la capacité de pouvoir s’agripper et rejoindre leur colonie.

 

Si vous ne trouvez pas la colonie, essayez cette technique : http://www.cpepesc.org/Jeunes-trouves-par-terre-et.html

 

Si cela ne marche pas, nous pourrons peut-être vous aider :

- vous habitez en Pays de la Loire, contactez-nous

- vous habitez dans une autre région, contactez votre association régionale (liste des association sur le site de la SFEPM)

 

Ce texte nous a largement été inspiré de nos amis francs-comtois (www.cpepesc.org)