À propos de

Le Groupe Chiroptères Pays de la Loire (GCPDL) est un réseau bénévole agissant en partenariat avec d’autres associations et organismes pour connaître et protéger les chauves-souris ainsi que pour informer le public.

Le GCPDL est membre de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et de France Nature Environnement Pays de la Loire.

 

Les membres du Conseil d’Administration

Le conseil d’administration est composé d’un collège d’adhérents individuels et d’un collège d’adhérents associatifs.

En 2023, le conseil d’administration est composé comme suit :

Collège individuel
Pascal Bellion
Sylvie Desgranges
Gérald Larcher
Kevin Lhoyer
Nicolas Rochard
Morgane Sineau

Collège associatif
CPIE Mayenne – Bas-Maine, représenté par Rémi Bouteloup
CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, représenté par Angèle Barideau-Castets
GMB, représenté par Marie Le Lay
LPO Anjou, représentée par Yvon Guenescheau
LPO Sarthe, représentée par Julien Moquet
LPO Vendée, représentée par François Varenne
MNE, représentée par Claire Chatagnon

Historique du Groupe Chiroptères Pays de la Loire

En Pays de la Loire, les premières actions qui ont permis de faire avancer les connaissances sur les chiroptères remontent au XIXe siècle. Dans les années 80, un Atlas des mammifères de France est lancé par la SFEPM. Dans ce cadre de nombreux inventaires sont réalisés, faisant apparaître que peu de sites étaient alors suivis dans la région. Un très gros travail de prospection sur chaque département restait à réaliser sur les chiroptères…

Un premier groupe chiroptères animé par D. POURREAU, coordinateur national pour la SFEPM, accompagné de D. MONTFORT, M. HARROUET et P. PAILLEY fut créé au sein du groupe mammalogique régional ERMINEA fondé en 1984. Le démarrage des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique Floristique dès 1989, la hiérarchisation des sites des Pays de la Loire et le premier plan de restauration figurent parmi les éléments qui ont déclenché, à l’aube des années 2000, une envie d’autonomie des  spécialistes-amateurs de chiroptères. Le montage du premier plan de restauration avec la gestion d’un budget annuel sur quatre ans est à l’origine de la création d’un groupe régional chiroptères.  

En octobre 1999, P. PAILLEY, D. MONTFORT, F. NOEL, B. GAUDEMER et G. LARCHER décident de créer une association régionale fédératrice autour des chiroptères. En mai 2000, après les démarches administratives d’usage (définition des statuts, déclaration à la préfecture et publication au journal officiel), le Groupe Chiroptères Pays de la Loire voyait le jour.

Son but : 

– regrouper tous les acteurs travaillant sur les chauves-souris en Pays-de-la-Loire tels que des associations, des conservatoires et des centres permanents d’initiatives à l’environnement

– réaliser des expertises sur les chiroptères, 

– publier ses travaux,

– informer et sensibiliser le public à la protection de ces mammifères,

– proposer des mesures de protection des sites importants à la survie des différentes espèces de chauves-souris.

Le premier bureau était alors constitué de:

– Président : P. PAILLEY et Vice-Président : D. MONTFORD,

– Secrétaire : F. NOEL et Secrétaire- Adjoint : B. GAUDEMER,

– Trésorier : G. LARCHER et Trésorier-Adjoint : W. MAILLARD,

– Membres administrateurs : D. POURREAU et G. TOUBLANC.

A cette période, le Coordinateur régional était P. PAILLEY et les départementaux dans la toute première « Gazette des chiros » étaient : D. MONTFORT pour la Loire-Atlantique, F. NOEL pour la Mayenne, P. PAILLEY pour le Maine-et-Loire, D. POURREAU pour la Sarthe et G. TOUBLANC.

Les années 1980 sont le départ d’une prise de conscience de la richesse en chauves-souris de nos départements. De nombreuses personnes nous ont accompagnés sous terre lors des comptages de chiroptères et nous les remercions grandement. 

Dans les prochaines lignes nous parlerons uniquement des personnes qui ont effectué un travail important  pour la région Pays de la Loire jusqu’à la création du Groupe chiroptères. C’est une façon pour nous de rendre hommage à ces pionniers qui ont vu apparaître entre autres le premier guide sur les chiroptères ou encore la première BatBox…

Loire-Atlantique :

J.-C. BEAUCORNU figure parmi les naturalistes les plus actifs dans l’ouest de la France. Etudiant à la faculté de médecine de Nantes et collaborateur du centre régional de baguage Ouest, il écrit dans les années 60 de nombreux articles sur les chiroptères dans des revues naturalistes nationales et locales. Par exemple, en 1956, il publie dans le numéro 8 de la revue Penn ar bed un article sur une colonie de grands rhinolophes présente dans le château des ducs de Nantes. En 1962, il publie un article sur les résultats du baguage (fidélité au gite, déplacements) de plusieurs espèces de chiroptères baguées mais également des risques liés à cette technique (troubles engendrés, mortalité). La Loire atlantique s’active dès les années 1980 sous la houlette de M. HARROUET et de D. MONTFORT. Un atlas des mammifères terrestres de Loire Atlantique voit le jour en 1988 qui est suivi par l’arrivée dans les années 1990 de W. MAILLARD.

Mayenne :

En Mayenne, les documents les plus anciens qui relatent des mammifères sont des monographies communales datant de 1898. Elles font état de 26 espèces de mammifères. Par la suite, des travaux de fouilles dans les grottes de Saulges, de Louverné et de Saint-Georges-sur-Erve sont menés de 1870 à 1900. Ils donnent lieu à la rédaction de publications scientifiques sur les mammifères du département. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, des études sur les chauves-souris sont mentionnées. Il s’agit de séances de baguage réalisées dans les grottes de Saulges en 1945 ou encore d’études sur les chauves-souris menées par J.-C. BEAUCORNU de 1952 à 1969. Dans le cadre de l’Atlas national, de nombreux inventaires sont réalisés permettant la création d’un pré-atlas en Mayenne en 1987. Il faut attendre l’hiver 1997-1998 pour voir le premier inventaire sérieux de plus d’une centaine de sites réalisé par F. NOEL et P. BONIC et lancer une dynamique sur ce département. Ce travail aboutit à la publication de l’atlas des Mammifères sauvages en Mayenne en 2003.

Maine-et-Loire :

L’étude des mammifères de Maine-et-Loire n’est pas toute récente. Elle remonte maintenant à plusieurs siècles. Pour ne citer que quelques noms, on trouve P.-A. MILLET (1828) et P. MAISONNEUVE (1903) qui traitent, dans leurs ouvrages du même nom « Faune du Maine-et-Loire », des différentes espèces de mammifères, de leurs statuts et de leur localisation. Dans les années 1950 M. GRUET, Y. DUFOUR et G. GOGAYER publient plusieurs articles sur les chiroptères. En 1969, J.-C. BEAUCORNU établit un bilan des données mammalogiques du département et de l’Ouest de la France. Ceci jusqu’à l’interdiction du baguage en France. C’est au milieu des années 1980 qu’un énorme travail est entrepris pour la réalisation de l’atlas. Patrice PAILLEY avec une joyeuse bande composée de L.-M. PREAU, A. BRODIE, Y. GUENECHEAU, B. GAUDEMER et M. PAILLEY fouillent l’Anjou dans ses moindres recoins. Plus récemment, l’Association pour l’étude et la protection de la nature dans les Mauges avec le soutien de l’association régionale ERMINEA publie en 1991 « L’Atlas des mammifères sauvages du Maine-et-Loire ».

Sarthe : 

Au XIXe siècle, en Sarthe, A.-L. LETACQ réalise des inventaires de chiroptères en carrière sur la commune de Villaines-la-Carelle qui donne lieu à la publication d’un article. Au début du XXe siècle, on trouve les écrits de A. GENTIL puis par la suite d’autres naturalistes comme B. CAUBERE publient de nombreux articles sur les chiroptères. Parmi les revues naturalistes de l’époque figurent Feuille des naturalistes, ou encore Cahier des naturalistes. Les campagnes de baguage réalisées à l’époque permettent par exemple de mettre en évidence une longévité particulièrement importante chez le Grand Rhinolophe. Dès les années 1980, D. POURREAU accompagné de C. REDOU et rejoint rapidement par B. TILLY  prospectent activement ce département qui possède, tout comme l’Anjou, de nombreuses caves creusées dans le tuffeau.

Vendée :

Les recherches sur les chauves-souris en Vendée sont récentes, notamment en ce qui concerne les sites de Pissotte et de Saint-Michel-le-Cloucq. Ces sites sont suivis régulièrement depuis 1984 par des naturalistes tels que C. GOYAUD et G. TOUBLANC. En 1987, suite à des inventaires de terrain P. GRISSER note la présence de la Pipistrelle de Nathusius en Vendée. L’Association les Naturalistes Vendéens, créée en1999, suit les sites précités et recherche le moindre petit trou à inventorier. Des sorties natures organisées en Vendée sont l’occasion de découvrir des colonies de chauves-souris telles que celle organisée par le CPN « La Sittelle Déchainée » en 1996. 

Voilà pour un petit tour d’horizon autour des chauves-souris en Pays-de-la-Loire. Nous invitons les curieux qui souhaitent en savoir plus à aller consulter la bibliographie régionale dans la Gazette des chiros N°3…